Difficile de nier que la saison 2024-2025 a été plus que mouvementée pour le Stade Rennais. Des arrivées, des départs et treize joueurs envoyés en prêt. Comme chaque année, des jeunes partent pour acquérir du temps de jeu, mais cette fois-ci, les déceptions sont également nombreuses. La plupart d’entre eux avaient leur place dans le XI titulaire, ou étaient des super-subs. Découvrez ce tour d’horizon des joueurs prêtés par le Stade Rennais, à travers un article découpé en deux parties.
I- Albert Gronbaek (Southampton FC)
Recrue la plus chère du dernier mercato estival, avec 12 millions et 3 millions de bonus supplémentaires, le Danois incarnait l’image d’espoir et de jolie surprise pour les supporters rennais. Des débuts prometteurs lors des matches amicaux de pré-saison, un but lors de la victoire contre Montpellier, puis un autre contre Angers… À son grand regret, son attitude et son jeu ne conviennent pas aux différents entraîneurs rennais et Albert Gronbaek enchaîne les débuts de rencontres sur le banc et les sorties précoces.
Le verdict tombe, à peine arrivé, il fait ses valises direction l’Angleterre au cours de l’hiver, en prêt jusqu’à la fin de saison avec une option d’achat estimée à 15 millions d’euros. De quoi réaliser une plus-value selon la décision de Southampton. Mais bon, étant dernier de Premier League, avec une relégation actée, difficile de savoir si le club souhaite le conserver. Surtout qu’Outre-Manche, les prestations d’Albert Gronbaek ne sont guère plus appréciables. En sept matches depuis son arrivée, il n’a disputé que 150 minutes de jeu, pour une seule victoire.
Albert Grønbæk est « heureux de pouvoir rejouer au foot » et souhaite « s’inscrire à long terme » à Southampton » !🎙️
Dans une interview réalisée pour @tipsbladet par l’excellent @F_Abolhosseini, l’international danois 🇩🇰 est revenu sur son passage compliqué en France et sa signature… pic.twitter.com/i18iln1bgl
— Nordisk Football (@NordiskFootball) January 26, 2025
II- Fabian Rieder (VfB Stuttgart)
Lui aussi a suscité l’espoir auprès des supporters Rouge et Noir. Arrivé en août 2023 pour 15 millions d’euros, son premier but sous les couleurs rennaises avait marqué les esprits : un coup franc direct contre le Panathinaïkos en Ligue Europa. D’autant plus lorsque l’on sait que les coups de pied arrêtés n’ont jamais été le point fort du Stade Rennais. Et pourtant, le Suisse n’est jamais rentré dans les plans de Julien Stéphan et à l’été 2024, il s’envole vers la Bundesliga et le VfB Stuttgart pour la saison actuelle avec une option d’achat estimée à 10 millions d’euros. Une occasion idoine de prendre du temps de jeu et de disputer la Ligue des Champions.
Et en parlant de la Coupe aux grandes oreilles, il a été le grand artisan de la victoire contre son ancien club, les Young Boys de Berne, en délivrant pas moins de trois passes décisives. Pourtant, depuis le 11 décembre dernier, Fabian Rieder n’a plus été aligné sur le terrain dès le coup d’envoi. Sa dernière entrée en jeu remonte au 15 février. Selon le journal Bild, le club allemand ne souhaite pas lever l’option d’achat et le Suisse devrait faire son retour en Bretagne au cours de l’été prochain, son contrat allant jusqu’en 2027.
Fabian Rieder, la gâchette helvète. 🧨 pic.twitter.com/26HB1Ojjsg
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) December 2, 2023
III- Warmed Omari (Olympique Lyonnais)
Même constat du côté de Warmed Omari. Il ne parvient pas à s’imposer à l’Olympique Lyonnais et n’a disputé que quatre matches depuis son arrivée le dernier jour du dernier mercato estival. 7 minutes en Ligue 1, 180 en Europa League et 90 en Coupe de France contre Bourgoin-Jallieu.
Quel que soit l’entraîneur, Pierre Sage ou Paulo Fonseca, ses prestations ne séduisent pas. Ses erreurs défensives lui ont coûté cher puisque depuis le 15 janvier, il n’a plus foulé les pelouses. Sa saison chez les Gones pour 500 000 euros, avec une option d’achat non obligatoire fixée à 10 millions d’euros, ne devrait pas aller plus loin. Pour rappel, le défenseur est en contrat avec le Stade Rennais jusqu’en juin 2026.
IV- Glen Kamara (Al-Shabab)
Lui aussi fait partie des déceptions du mercato estival de Frédéric Massara. Arrivé en juillet 2024 pour 8 millions d’euros et qualifié de milieu box to box après ses 193 matches sous le maillot des Rangers, 65 avec la Finlande et 42 avec son dernier club, Leeds United, Glen Kamara n’a pas réussi à s’imposer à Rennes.
Le Finlandais a tout de même disputé 13 rencontres sous les couleurs du Stade Rennais, pour 662 minutes de jeu, avant de s’envoler vers l’Arabie Saoudite. Il est actuellement prêté au club d’Al-Shabab avec une option d’achat et acquiert progressivement du temps de jeu avec près de 400 minutes sur les terrains.
V- Bertug Yildirim (Getafe FC)
Recruté en juillet 2023 pour un contrat de cinq ans, le Turc était en réalité un supersub dans l’effectif rennais. Avec 28 matches sous les couleurs Rouge et Noir, l’espoir en attaque n’aura marqué qu’un seul but face au Maccabi Haïfa. Son statut a été remis en cause dès l’arrivée d’Henrik Meister, le contraignant ainsi à quitter la Bretagne pour acquérir du temps de jeu. À son arrivée à Getafe (Espagne), il a l’occasion de jouer et est même parfois titulaire. Mais le son de cloche est bien différent depuis le début de l’année 2025….
En février, il n’a disputé que 47 minutes de jeu (46 contre l’Atlético de Madrid et une seule minute contre Gérone). Avec une option d’achat d’environ cinq millions d’euros, Bertug Yildirim n’est pas assuré de rester au Stade Rennais la saison prochaine, d’autant plus qu’il devait déjà quitter définitivement le club lors du dernier mercato. Mais après avoir passé une visite médicale en Angleterre, le club de Norwich a fait capoter le deal au dernier moment.
VI- Rayan Bamba (US Concarneau)
On ne l’a encore jamais vu jouer avec l’équipe première du Stade Rennais, mais ses performances lui avaient valu deux convocations avec le groupe la saison dernière. Dans la foulée, en mai 2024, il avait signé son premier contrat professionnel qui s’achève en juin prochain. Et pour acquérir du temps de jeu, le jeune de 20 ans a été prêté cet été chez les voisins de l’US Concarneau. Depuis, il s’est installé comme l’un des hommes forts de Stéphane Rossi. Statistiquement, l’US Concarneau perd moins quand il est aligné en défense. Et malgré une blessure à l’ischio jambier, l’ancien Rennais a très vite retrouvé sa place de titulaire.
À droite ou dans l’axe, Rayan Bamba sait mettre de l’intensité dans ses duels, est capable de percer ou de faire reculer le bloc adverse. Ses centres sont également intéressants, il a par ailleurs délivré trois passes décisives cette saison. Aucune option d’achat n’est incluse dans son prêt. Ce dernier pourrait alors entrer dans une rotation au sein de l’effectif rennais ou trouver du temps de jeu ailleurs une saison supplémentaire… à condition qu’il prolonge son contrat. En tout cas, pour lui, l’objectif est clair : il veut découvrir la Ligue 1 la saison prochaine.
VII- Alan Do Marcolino (US Orléans)
Même constat pour Alan Do Marcolino. Un autre prêt, après celui de la saison dernière avec le club de Quevilly Rouen Métropole. Il avait déjà porté le maillot du Stade Rennais durant vingt minutes lors de la saison 2022-2023. Son prêt la saison dernière s’était terminé en demi-teinte : des entrées intéressantes avec l’équipe première (en Ligue 2), mais pas assez pour s’installer dans l’effectif. Il avait davantage joué avec l’équipe réserve du QRM (National 3). Cet été, il a donc rejoint l’US Orléans en prêt, et lui et ses coéquipiers se battent actuellement pour monter en Ligue 2.
En National, Alan Do Marcolino a du mal à obtenir du temps de jeu : 453 minutes de jeu en 17 rencontres. Il a inscrit seulement deux buts, plus particulièrement un doublé en décembre dernier, qui a permis à Orléans de s’imposer en toute fin de rencontre contre Paris 13. Son contrat avec le Stade Rennais s’étend jusqu’en 2026, l’attaquant pourrait donc être de nouveau prêté la saison prochaine.
⚽️⚽️ Entré en jeu à la mi-temps, Alan Do Marcolino (2002) marque ses deux premiers buts en N1 dans le temps additionnel pour offrir la victoire à Orléans ! pic.twitter.com/tRWXE9CKai
— Académie SRFC (@AcademieSRFC) December 7, 2024
Voir la partie 2 des joueurs prêtés par le Stade Rennais.
Données récupérées jusqu’au 31 mars 2025.
Léa DRIDI